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14 novembre 2006

Cours de méthodologie.

Cours de méthodologie.

LA DISSERTATION.

Intitulé de l’épreuve :

« La dissertation porte sur une ou plusieurs questions relatives à l’éducation »

Durée :4 heures.

Coefficient :3 (un des plus importants).

La dissertation est très marquée par la culture académique. Une réelle importance est donnée à la forme. Il faut être capable de comprendre et de traiter le sujet dans une perspective de débat. Il n’existe pas de pensée unique.

Attention, il n’est pas bon de ressortir toutes ses connaissances sans travail de réflexion. Une réflexion cohérente peut suffire.

La dissertation est une construction qui se fait à partir d’un raisonnement et de phrases. Il faut trouver une forme qui permette de faire rentrer tous les domaines tels que la philosophie, l’histoire, la socio.

RESUME DES ATTENTES DU JURY (résumé)

-  Capacité à prendre en compte la question posée.

-  Capacité à analyser une situation, un contexte, une évolution.

-  Capacité à construire un raisonnement.

-  Capacité à débattre de la question posée.

-  Capacité à dégager des pistes de réflexion.

-  Capacité à s’exprimer, à rédiger.

En 2001, le jury privilégiait la dimension du débat.

Des fautes de syntaxes rendant difficile la lecture de votre copie peuvent vous faire perdre jusqu’à 6 points.

ANALYSER LE SUJET

DEGAGER UNE PROBLEMATIQUE.

Repérer les notions ainsi que le mots importants.

Repérer l’articulation logique des notions.

La problématique : est une reformulation déterminée du problème soulevé par l’énoncé, témoignant d’une bonne compréhension du sujet et d’une orientation de la réflexion.

CONSTRUIRE UN PLAN

Aucun plan type.

Tous les plans sont acceptables s’ils respectent une logique et illustrent un cheminement.

Privilégier un plan en trois parties (plus abouti, témoignant d’une réflexion plus élaborée).

Exemple :contextes et causes/ conséquences/ remèdes.

Histoire/ situation actuelle/ perspectives.

Thèse/ antithèse/ synthèse (dépassement).

Attention, un plan ce n’est pas trois grands titres.

SAVOIR « CONTRE ARGUMENTER »

Lorsque l’on avance une idée, on doit toujours chercher si on ne peut pas lui en opposer une autre, ou si une autre ne vient pas la limiter, la nuancer fortement ou la dépasser.

La gestion du temps : Il faut se tester et ne pas se lancer directement dans la rédaction.

LE STYLE : UN OUTIL

-  concision/ efficacité (évitez les phrases trop longues).

-  précision du vocabulaire

-  maîtrise des enchaînements logiques

Attention n’oubliez pas de garder du temps pour vous relire.

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Commentaires
C
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